Après avoir sélectionné nos grains, nous utilisons un processus de vinification tout aussi qualitatif, sévère et rigoureux pour rendre notre vin délicieux.
Nous utilisons les baies entières du raisin et pratiquons le pigeage, consistant à enfoncer le chapeau de marc de vin situé en surface, dans la partie liquide du moût de vinification. Ainsi, nous favorisons la macération du raisin et empêchons une piqûre acétique.
Enfin, nous utilisons la technique du remontage souple, qui consiste à remonter le jus se situant au bas de la cuve en haut de celle-ci, au dessus du marc de vin.
La fermentation malolactique est faite en barriques. Le chai dans lequel les barriques sont entreprosées a été constuit en 2012 afin de reprendre nous même les vendanges, cela a également été l'année de notre premier millesime.
Extrait/article du 22 mars 2021
Offre Beaugrand Vins
beaugrandvins.com
Extrait de l'article :
Le nez est très avenant, doté d’une pureté de fruits rouges et noirs d’une grande précision, mêlé à des notes de chêne frais parfaitement intégrées. En bouche ce vin possède une délicatesse de texture rare, une attaque qui peut rappeler certains Pomerols, des tanins fins et enveloppés, tout en harmonie, la perception aromatique est très intense, il finit long et salivant. Il est rare de rencontrer un vin de bordeaux aussi en place dès son plus jeune âge. Un vin qui se livre sans retenue et qui pourra se consommer sur 5 à 8 ans. Il est improbable d’imaginer que ce vin soit un 2017 : les vignes du domaine n’ayant pas gelées, il en résulte un très beau millésime de Roc de Maugras, très haut-dessus de nombreux crus célèbres.
2016 ou 2017 ?
Pour les Pressés, le 2017 se goûte admirablement bien, plus précoce que le 2016 qui tend à se refermer un peu. Pour les Patients, Le 2016 possède beaucoup de potentiel et devrait prendre son envol dans quelques années.
Article de Fabrice Beaugrand
Rédacteur Beaugrandvins.com
Extrait de l'article :
"Je ne me lasse pas de servir Roc de Maugras dans les dégustations à l'aveugle. Un carton !
Ce vin n'est produit qu'a 2000 bouteilles, avec un soin extrême, cultivé en bio, égrappé à la main, les propriétaires ne reculent devant rien pour produire ce vin haute couture.
Ce grand Bordeaux peut rivaliser avec de très beaux crus classés de St Emilion, un vin de garage réalisé avec le soin d'un 1er cru classé, en bio.
Pour celui qui veut accéder à un vin qu'il ne trouvera pas sur la table de son voisin, à un prix canon"
ARTICLE DE BRUNO BEZIAT
Parution dans le Sud-Ouest - 25 août 2017
Cliquez pour agrandir l'image.
ARTICLE DE LAURA BERNAULTE - Juillet 2017
Rédactrice pour le site Terre de Vins
Extrait de l'article sur le palmarès des vins d'appélation Castillon
« A chacun son Castillon! » C’est dans l’esprit de ce slogan, pour faire découvrir toute la richesse des styles de vins de l’appellation, qu’a été initié cette année « Le Palmarès Castillon ». Cette compétition annuelle a distingué, parmi trente vins sur le millésime 2014, dix lauréats dans quatre catégories : « frais et convivial », « gourmand et séducteur », « puissant et étonnant » et « atypique » .
[...]
Palmarès :
ARTICLE DE FABRICE BEAUGRAND - Mai 2017
Fondateur du cercle Beaugrand Vins - Dégustateur du guide Bettane & Desseauve - Animateur clubs d’œnologie.
Extrait d'un article sur notre millésime 2014.
Après un superbe millésime 2012 qui était sorti premier d’une dégustation comparative d’une cinquantaine de Côte-de-Castillon, voici le 2014.
Le nez est intense, racé et très subtil, on y perçoit des notes de bois de cèdre, de cerises noires, d’épice.
On sent la vendange soignée et un élevage haute couture pour obtenir une telle qualité de fruit.
La bouche est sensuelle, délicate, avec une touche de vigueur et une trame tannique fine. La finale est longue et explosive. Superbe style de bordeaux rive droite nouvelle vague, où la race s’exprime pleinement. On est très loin des canons habituels de l’appellation, ce vin est à comparer avec ses voisins prestigieux des crus classés de Saint-Emilion.
Un vin représentatif du changement de style que les meilleurs vins de bordeaux sont en train d’enclencher. L’ère Parker, sur mure et sur boisé semble en perte de vitesse, l’évolution va plus dans le sens des goûts des consommateurs français.
Un vin à commencer à boire après un passage en carafe et à consommer sur les 10 prochaines années ».
Chateau Roc de Maugras